Le démaquillage

Le démaquillage

10 idées reçues sur le démaquillage

Le démaquillage

Je ne maquille pas donc je ne me démaquille pas
Je me démaquille à l’eau comme cela, je n’agresse pas ma peau
Je frotte dans tous les sens avec mon coton à démaquiller
J’utilise des lingettes à démaquiller car c’est plus doux et plus pratique
Je ne démaquille jamais une peau grasse avec un corps gras mais avec du savon
Je me démaquillerai demain matin
Je démaquille les yeux et le visage avec le même produit, ou pire, avec le même coton
Je ne lave pas le visage le matin car la peau ne se salit pas la nuit
Je suis la seule à utiliser mon éponge ou mon gant à démaquiller donc je ne le lave pas entre deux démaquillages
Les démaquillants 3 en 1 se suffisent à eux seuls

Le démaquillage

Non seulement l’eau ne démaquille pas, mais même lorsque l’on se démaquille avec un gel ou une mousse et que l’on se rince à l’eau il faut retirer le calcaire qui est irritant par un dernier geste consistant à se passer une lotion tonique ou florale, ou de l’eau thermale à l’aide d’un coton.
Ne jamais se frotter le visage énergiquement avec le coton ,mais appliquer d’abord le démaquillant choisi avec ses doigts en massant afin de bien dissoudre les pigments du maquillage avant de l’enlever avec de nombreux cotons passés dans un seul sens délicatement.
On commencera toujours par les yeux (utiliser de préférence deux produits distincts) frotter doucement avec les doigts ou laisser un coton largement imbibé sur les cils et changer de coton à chaque œil (évite les conjonctivites et les orgelets) ne pas frotter au risque de perdre ses cils et d’irriter les paupières. On passe ensuite au visage afin d’éviter d’étaler le mascara et le fard à paupière sur l’ensemble du visage.

Le démaquillage

Les lingettes peuvent paraitre pratiques mais trop irritantes et asséchantes pour le visage
Le lait à démaquiller doit toujours se rincer avec un tonique adapté à chaque type de peau ou une lotion micellaire qui éliminera le lait et les restes de pigments et d’impuretés
Les lotions micellaires permettent un nettoyage des impuretés (cellules mortes, sébum, pollution,..) mais ne sont pas suffisantes pour un démaquillage en profondeur ex : fond de teint,….
Le démaquillage est parfait lorsqu’il ne reste aucune trace sur le coton
D’autre part, la nuit, la peau se régénère davantage à condition d’être propre et de pouvoir respirer, le démaquillage ainsi que le lavage matinal permettent de libérer les pores ,d’éliminer le sébum, les cellules mortes ainsi que toutes les impuretés qui stagnent à la surface de la peau et d’optimiser l’efficacité des autres soins .En zone urbaine, la pollution et les gaz d’échappements obstruent les pores même sans maquillage ,la règle numéro un est de respecter le PH cutané, de ne pas utiliser de savon (trop décapant)ni d’alcool ou de lotion alcoolisée qui altèrent le film hydrolipidique .A trop vouloir décaper la peau réagit en augmentant la production de sébum en contribuant ainsi à la rendre plus grasse .

Le démaquillage

Les produits biphasés ou à caractère gras majoritaires conviennent à tous types de maquillage waterproof ou non et à tous types de peaux y compris mixtes à grasses à condition d’être rincés afin de ne pas laisser un voile trop nourrissant et pénétrant sur la peau.

En conclusion, le démaquillage est INDISPENSABLE afin d’obtenir une peau idéalement pure et éclatante, ce geste primordial ne rime pas nécessairement avec dépense superflue car une huile végétale (macadamia, rose, jojoba…) ou alimentaire (olive, tournesol) peut contribuer à un bon démaquillage à condition d’être rincée et est bien plus douce qu’un savon ou un gel douche !!!!

Alors plus aucune excuse pour se coucher sans se démaquiller !

Partager cet article :

Posté par Caroline SCAZZOLA (Pharmacie DE LA MARTINIERE)

Pharmacie accueillante , facile d ‘accès, parking gratuit, accessible aux handicapés, location et vente de matériel médical, aromatherapie, herboristerie homéopathie, parapharmacie.