L'allaitement

L'allaitement

Pendant la grossesse

L'allaitement

Il n’est pas nécessaire de préparer vos seins à l’allaitement sauf en cas de mamelons plats ou ombiliqués.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser à partir du dernier trimestre de grossesse, un forme-mamelon qui sera glissé dans le soutien-gorge pendant la journée.
Il permettra, grâce à la légère pression exercée, de favoriser l’érection des mamelons.

A la naissance

L'allaitement

La première tétée doit être donnée le plus tôt possible après la naissance. Cela permettra de stimuler la production de lait maternel lors du premier contact avec votre bébé.
Le premier lait, appelé colostrum, est très riche en immunoglobulines et est de couleur jaune-orangée .
Il sera remplacé dans les 5 jours qui suivent par un lait blanchâtre et translucide.
Il est conseillé de donner les tétées à la demande jour et nuit afin de limiter l’engorgement des seins et de stimuler la lactation.
En moyenne un bébé tète plus de huit fois par jour.
L’allaitement accélère les contractions de l’utérus lui permettant de retrouver plus rapidement sa taille et sa tonicité grâce à la sécrétion d’une hormone appelée ocytocine.

Les aides à l'allaitement

L'allaitement

Le tire-lait

La sortie de maternité s’accompagne souvent d’une ordonnance pour la location d’un tire lait électrique. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en demander une à l’équipe soignante.
Le tire lait peut être équipé d’un système simple ou double pompage.
Le double pompage permet de tirer le lait des deux seins simultanément.
La location est en partie ou en totalité remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle.
Certains tire-lait reproduisent la succion du bébé en ayant deux phases de pompage : la première stimule le sein et la seconde permet l’expression du lait.

Si vous n’avez pas assez de lait (en cas de fatigue, poussées de croissance de votre bébé), vous pouvez tirer votre lait après la tétée.

Cela permet aussi de faire des réserves de lait maternel pour pouvoir sortir sans bébé. Le lait peut être conservé 24 heures au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Il doit être réchauffé au bain-marie ou au chauffe-biberon mais pas au micro-ondes pour qu’il conserve toutes ses qualités nutritionnelles.

Tirer votre lait ne doit pas être douloureux, la téterelle doit être adaptée à la taille du mamelon. Votre pharmacien vous conseillera afin de choisir une téterelle à votre taille.
Il existe des réglettes de mesure de l’aréole pour déterminer la taille de la téterelle. Cette mesure doit être prise après la tétée.

Les bouts de sein

Ils doivent être réservés aux mamelons ombiliqués ou crevassés et doivent être utilisés de préférence de manière transitoire car la succion du bébé est moins efficace.

La coupelle recueil-lait

En cas de perte importante de lait pendant la tétée (sur le sein qui n’allaite pas) ou en dehors de la tétée lorsque la production est importante, vous pouvez insérer une coupelle recueil-lait à l’intérieur du soutien-gorge qui récupère le lait en surplus.

Les coussinets d’allaitements

Lavables ou à usage unique, ils permettent d’absorber les fuites de lait en dehors de la tétée.

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer pendant l’allaitement ?

L'allaitement

Les crevasses du mamelon sont souvent liées à un défaut du positionnement du bébé.
Veillez à ce que votre bébé prenne en totalité le mamelon et l’aréole dans sa bouche.
Vous pouvez soulager les crevasses grâce à des compresses hydrogel fraîches et/ou avec des crèmes à base de lanoline purifiée.
Si la douleur est trop importante, des bouts de sein de taille adaptée pourront vous aider à continuer l’allaitement.

La mastite est une inflammation de sein dont l’origine peut être un engorgement mammaire ou une infection du sein. Elle provoque une douleur intense au sein accompagnée parfois de fièvre.
Il faut continuer à allaiter sur le sein douloureux pour le vider entièrement et consulter au plus vite un médecin ou une sage-femme qui vous donnera un traitement de type anti-inflammatoire et/ou antibiotique compatible avec l’allaitement.

Le muguet est une infection fongique qui provoque douleurs, brûlures et démangeaisons au niveau du mamelon. Votre bébé sera lui aussi infecté et aura des tâches blanchâtres dans la bouche.
Un médecin vous donnera un traitement antifongique pour vous et votre bébé.
Pour l’éviter, pensez à toujours bien vous laver les mains avant chaque tétée.

L’insuffisance de lait maternel peut être amélioré par des tisanes à base de fenouil ou des tisanes d’allaitement en buvant 3 tasses par jour. L’homéopathie peut aussi vous aider, vous pouvez prendre du ricinus en 5 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour.

Le sevrage

L'allaitement

L’arrêt de l’allaitement est une décision personnelle. Lorsque vous souhaiterez arrêter l’allaitement, diminuez les tétées petit à petit en conservant celles du matin et du soir.
Vous pouvez remplacer une tétée par semaine par un biberon de lait maternisé. Votre pharmacien sera à même de vous conseiller dans le choix du lait selon les besoins de votre bébé.
L’homéopathie peut vous aider durant cette période à diminuer votre production de lait, vous pouvez prendre du ricinus en 30 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour.

Partager cet article :

Posté par Carole LACOUR-QUINTAINE (Pharmacie DES ECOLES)

Nous sommes une pharmacie de proximité axée principalement sur le CONSEIL : -Accompagnement des futures et jeunes mamans -Nombreuses gammes de laits infantiles -Hygiène du bébé -Vente et location de matériel médical -Orthopédie et contention veineuse -Phytothérapie et aromathérapie -Homéopathie Notre équipe de 4 pharmaciens se mobilise au quotidien pour vous apporter disponibilité, compétence et écoute pour un accueil personnalisé respectueux de la déontologie.