L'Autotest de dépistage du VIH
EPIDEMIOLOGIE
Image 1 : nombre de découvertes de statut séropositifs selon l’année de diagnostic
Source : Déclaration obligatoire du VIH, données corrigées au 31/12/2015, SPFrance
En France, actuellement, environ 6000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH (virus responsable du SIDA) chaque an. On dénombre environ 153000 personnes vivants avec le VIH en France, mais parmi eux environ 25000 personnes l’ignorent.
Le dépistage est très important pour la prévention du VIH.
DEPISTAGE (1)
Depuis le 15 septembre 2015, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même votre dépistage du VIH. Il suffit de vous rendre dans une pharmacie afin d’acheter l’autotest de dépistage du VIH. Il coûte en moyenne 25 euros. C’est très simple d’utilisation, vous avez le résultat en 15 minutes, à partir d’une goutte de sang. Cet autotest est fiable s’il n’y a pas eu de prise de risque ou d’exposition accidentelle dans les 3 derniers mois avant d’effectuer le test.
DEPISTAGE (2)
Lorsque vous l’ouvrez, vous avez un sachet contenant le test, un autopiqueur, un pansement et une dose de diluant. Vous avez également à disposition, une compresse, une lingette désinfectante, un support et une notice d’utilisation.
Image 3 : contenu du sachet
RESULTAT DU TEST
Dans le cas d’un résultat négatif et en l’absence d’exposition dans les 3 derniers mois, vous êtes probablement séronégatif.
Dans le cas d’un résultat positif, vous êtes probablement séropositif, dans ce cas, il faut consulter un médecin, le plus rapidement possible ; faire un test de confirmation en laboratoire ; et il faut éviter toute activité pouvant transmettre le VIH à d’autres personnes jusqu’à l’obtention du test de confirmation.
La spécificité de l’autotest de dépistage du VIH est de 99,8% ce qui signifie que 0,2% des personnes ayant fait l’autotest ont eu un faux positif, c’est-à-dire que le résultat est positif mais la personne séronégative. (Etude faite sur 2051 personnes venant des Etats-Unis et d’Europe)
La sensibilité de l’autotest de dépistage du VIH est de 100%, toutes les personnes séropositives ont été détectées lors de l’étude réalisée sur 503 personnes venant des Etats-Unis et d’Europe.
Un numéro Sida info Service au 0800840800 est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions concernant le VIH ou toute autre infections sexuellement transmissibles, vous soutenir ou vous aider à vous orienter, ou toute questions relatives au fonctionnement de l’autotest de dépistage du VIH.