Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis le 6 octobre 2017.

La grippe en quelques chiffres en 2016 :

– Taux de vaccination de 46% en baisse
– 1, 9 millions de consultations pour des symptômes grippaux
– 6500 hospitalisations
– Un excès de 21100 décès dont 14400 attribués à la grippe et à ses complications avec 91% de sujets âgés de plus de 75 ans.

Vaccination contre la grippe

Pourquoi se vacciner ?

La vaccination est une protection individuelle et collective. Plus le taux de vaccinés est élevé moins les virus circulent dans la population.
Souvent considérée comme bégnine, la grippe tue tous les ans plus que les accidents de la route et a un coût économique très élevé (arrêt de travail, hospitalisations).

Individuellement le vaccin est sur et efficace contre la maladie. On a un grand recul dans son utilisation.
Chaque année le vaccin se compose de 3 souches : 2 souches de type A (H1N1 et H3N2) et 1 souche de type B.
C’est un vaccin sans adjuvants et sans aluminium.

Collectivement, un taux élevé de vaccinés protège les personnes ne pouvant pas se vacciner ou ayant un système immunitaire défaillant : les bébés de moins de 6 mois ayant des facteurs de risques, les personnes très âgées en maison de retraite, les personnes hospitalisées. Dans ces cas là, c’est à la famille de se vacciner, ainsi elle ne transmettra pas le virus lors de ses visites et protègera ses proches.

Vaccination contre la grippe

Pour qui la vaccination est recommandée ?

– Les personnes de 65 ans et plus.
– Les personnes ayant des pathologies chroniques : cardiaques, respiratoires, rénales, métaboliques (diabète), déficits immunitaires.
– Les femmes enceintes
– Les personnes obèses (IMC supérieur à 40)
– Les professionnels de santé
– L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois ayant des facteurs de risque (prématurés, souffrant de cardiopathies, de déficits immunitaires)

La vaccination est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Qui peut me vacciner ?

– Mon médecin généraliste
– Mon infirmière
– Ma sage-femme
– Mon pharmacien dans les 2 régions en test, Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.

Partager cet article :

Posté par Virginie BUISSON (Pharmacie DE LA GRIBELETTE)

Pharmacie de quartier, 3 pharmaciens et 2 préparatrices, spécialisés en orthopédie, en accompagnement des mamans et des bébés et des patients traités pour cancer. 3 pharmaciens et 2 préparatrices engagés dans l’accompagnement des patients agés, entretiens pharmaceutiques, tests de dépistages et possibilité de livraison à domicile. Nous développons aussi notre expertise en médecines alternatives : homéopathie, aromathérapie, micronutrition et cosmétologie Bio. La pharmacie de la Gribelette appartient au réseau Pharmatomic ce qui nous permet une puissance d’achat au service du pouvoir d’achat des nos clients, opérations promotionnelles toute l’année, animation pour Noël et la fête des mères et possibilité de répondre à toutes les demandes au meilleur prix. »