L'arthrose

L'arthrose

L'arthrose

L’arthrose est une vraie maladie c’est-à-dire que l’on peut vieillir sans avoir d’arthrose ou au contraire en souffrir relativement jeune.

En bref :
– L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires.
– 9 à 10 millions de français concernés
– 1ère cause d’invalidité des plus de 40 ans
Les articulations les plus souvent touchées se situent au niveau de la colonne cervicale, lombaire, de la main, du genou, de la hanche et du pied.

L'arthrose

C’est quoi ?

Une articulation est composée de plusieurs éléments :

– La capsule entoure l’articulation et délimite la cavité articulaire,
– Le cartilage, qui recouvre les extrémités osseuses
– La membrane synoviale tapisse l’intérieur de la capsule et produit le liquide synovial (ou synovie), qui lubrifie l’articulation et nourrit le cartilage, les extrémités osseuses,
– Les ligaments stabilisent l’articulation,
– Les muscles s’insèrent, grâce à leurs tendons, sur la capsule et les os.

Le cartilage a une fonction essentielle, il permet le glissement des surfaces osseuses l’une sur l’autre, sans douleur, sans frottements. Composé principalement d’eau, de protéoglycanes, comme la chondroïtine et la glucosamine, de fibres de collagène, lui assurant une certaine élasticité, il joue un rôle d’éponge : il amortit les chocs entre les os.

Cette maladie est caractérisée par un déséquilibre entre les phénomènes de synthèse et de dégradation au sein de l’articulation aboutissant à la destruction du cartilage.

L'arthrose

Quels sont les symptômes ?

– La douleur : elle est de type « mécanique » c’est-à-dire qu’elle se déclare surtout à l’effort, lors de la marche, à la montée ou à la descente des escaliers, elle est soulagée par le repos.
– La raideur : par exemple le matin, au réveil, l’articulation concernée peut être raide et aura besoin d’un « dérouillage » de quelques minutes.
– Des épisodes inflammatoires : l’arthrose peut provoquer de temps en temps des épisodes inflammatoires au sein de l’articulation qui correspondent à la destruction des fragments de cartilage qui se détachent de l’articulation.
– L’arthrose peut également entrainer des déformations des articulations.
– Impact sur la qualité de vie : Les douleurs associées à la raideur de l’articulation sont susceptibles de retentir sur la vie quotidienne des arthrosiques.

L'arthrose

Quelle est la prise en charge de l’arthrose des membres inférieurs :

Mesures non pharmacologiques : sont les premières à mettre en place
– Mesures hygiéno-diététiques : perte de poids, activité physique régulière et adaptée en dehors des épisodes inflammatoires.
– Kinésithérapie
– Port d’orthèses, de cannes

Mesures pharmacologiques :
– Les antalgiques, en 1ère intention, le paracétamol
– Les anti -inflammatoires non stéroïdiens lors d’épisodes inflammatoires en cures courtes et à doses minimales efficaces
– Les traitements locaux
– Les injections intra-articulaires de corticoïdes lors d’épisodes inflammatoires ou d’acide hyaluronique
– Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente

Partager cet article :

Posté par Myriam MEDIONI (Pharmacie MEDIONI)

La pharmacie Medioni vous accueille 6 jours sur 7, son équipe à cœur de vous écouter, et vous conseiller au mieux dans le domaine de la santé avec vos ordonnances bien évidemment mais aussi pour tout ce qui concerne votre bien-être, votre beauté pour les tous petits, comme les adolescents ou les plus grands. Nous sommes aussi disponibles pour vous accompagner quand les événements de la vie nécessitent une prise en charge à la maison au travers de matériel médical. Notre pharmacie restée à taille humaine nous permet de prendre le temps nécessaire pour répondre à vos questions et vos attentes au mieux.