L’ostéoporose post-ménopausique
Comment fonctionne un os ?
L’os est un tissu vivant qui se renouvelle continuellement grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules osseuses :
– les ostéoclastes, qui détruisent l’os ancien
– les ostéoblastes, qui fabriquent un os nouveau.
Sous l’influence de nombreux facteurs, ces activités de destruction et de formation sont précisément régulées. Cet équilibre évolue au cours de la vie, la formation osseuse est plus importante que la destruction pendant toute la croissance du squelette, mais à l’âge adulte à partir de 20/ 30 ans, les phénomènes de destruction l’emportent sur les phénomènes de formation, c’est un processus normal, on parle d’ostéopénie physiologique du vieillissement.
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une diminution de la résistance osseuse entrainant un risque accru de fracture. Elle touche principalement les femmes après la ménopause.(1)
On estimait en 2010 à près de 3 millions le nombre de femmes atteintes d’ostéoporose en France. (2)
C’est une maladie silencieuse
L’ostéoporose est une maladie silencieuse et indolore. La douleur n’apparaît qu’au moment d’une complication qui peut révéler la maladie : la fracture. Trois types de fractures sont les plus fréquentes :
– Les fractures vertébrales
– La fracture de la hanche
– La fracture du poignet
Les fractures ostéoporotiques surviennent suite à un traumatisme de faible énergie = équivalente à l’énergie d’une chute de sa hauteur.
Diagnostic :
Diagnostic : l’osteodensitométrie est la technique de référence pour mesurer la densité minérale osseuse.
Pourquoi les femmes ménopausées sont-elles plus touchées par l’ostéoporose ?
La ménopause survient en général vers 50 ans. Cette période de la vie de la femme est caractérisée par une diminution, puis une cessation de la production d’hormones par les ovaires. La carence hormonale qui suit la ménopause, entraîne en effet une accélération de la perte osseuse qui porte sur l’ensemble du squelette.
Le traitement
Le traitement doit être adapté en fonction du risque de fractures, les principes de prévention avec une alimentation variée et suffisamment riche en calcium et une activité́ physique régulière restant valables quelle que soit la situation. La prévention des chutes, quand elle est possible, est utile chez les patients fragiles.
Les médicaments apportant du calcium ou de la vitamine D sont nécessaires chez les patientes ayant des apports insuffisants. Ils ne sont pas suffisants pour traiter une ostéoporose. Ils sont en revanche importants en complément des traitements de l’ostéoporose. (3)
(1) Actualisation 2012 des recommandations françaises du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post ménopausique Joint Bone Spine (doi 10 1016/jjbspm 2012 02014 )
(2) Svedbom et al. Arch Osteoporos (2013) 8:137
(3) Grio.org Groupe de Recherche et d’information sur les ostéoporoses.